Faunes
Alto, 2018. / L'Atalante, 2023.
Prix du CALQ - Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale
Prix des Horizons imaginaires Prix de création littéraire Ville de Québec et Salon international du livre de Québec Finaliste - Prix des Rendez-vous du premier roman Finaliste - Prix Aurora/Boréal Longlist - ReLit Award À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou assujettie, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l’affût pour les débusquer.
Sinon, il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights, vers le hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d’une conquérante et l’innocence d’une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l’eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie. Il n’y aura pas de vivant sans dévoration. |
Faunes évoque tout à tour Ovide, Kafka et Wells, tandis qu'entrent en scène de fabuleuses créatures qui provoquent l'effroi lorsqu'elles émergent du dense brouillard ambiant.
- Manon Dumais, Le Devoir
Ce petit livre brumeux et fiévreux va vous hanter longtemps.
- Éric Moreault, Le Soleil
On découvre à la lecture de Faunes, de Christiane Vadnais, quelque chose de précieux: la voix d'une auteure. Rares sont les entrées en littérature qui parviennent à mener à terme un projet aussi ambitieux.
- Jérémie Laniel, Sélection du Reader's Digest